Africa Ethics Excellence Network

Le Projet AFREENET (2018-2021)

Le CNERS du Bénin est partenaire du projet AFREENET. Les Comités d'Ethique Nationaux (CEN) sont chargés d'évaluer le cadre éthique des essais cliniques, de la recherche biomédicale et des innovations en matière de santé humaine. Les Comités d'éthique en Afrique doivent, cependant, encore faire face à de nombreux défis pour mener à bien leurs missions. Parmi eux, les CENs situés dans la région francophone d'Afrique de l'Ouest expriment le besoin rgent d'une mise en réseau et d'une coordination de leurs efforts. Le projet AFREENET (AFRICA Ethics Excellence NETwork) a pour objectif de proposer une gamme d'activités visant à renforcer les capacités de trois CENs, respectivement en Côte d'Ivoire, en Guinèe et au Bénin, à la fois individuellement et collectivement. Un programme commun et collaboratif de 3 ans sera décliné comme suit, soutenu par la coordination de l'Institut Pasteur: .

  • Au coeur de la mission des comités, l'objectif du projet sera de renforcer la capacité d'évaluation des CENs, sur la base de leurs pratiques existantes, en renforçant leurs procédures opérationnelles (SOPs), les méthodes de travail et le fonctionnement quotidien des comités. La préparation des comités d'éthique à la survenue potentielle d'épidémies sera spécifiquement abordée dans le cadre d'un plan de préparation aux épidémies fondé sur les enseignements tirés de la crise d'Ebola.
  • Un programme de formation complet sera mis en place pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des CENs allant de l'éthique de de la recherche à des thématiques spécifiques ciblées identifiées comme prioritaires dans un contexte de rapide évolution de la recherche biomédicale. Les capacit&eas de formation seront renforcées par une stratégie à long terme avec la mise en place de nouveaux mécanismes pour assurer et mettre à jour la formation des nouveaux membres et faire émerger un pool de formateurs en éthique au sein de chaque comité.
  • Sur la base des expériences des membres du projet AFREENET, une série d'actions seront mises en place pour partager et identifier des expériences et des pratiques utiles, afin de renforcer le cadre général de l'éthique dans lequel évolue chaque comité. Les activités de monitoring, l'analyse des réglementations et la sensibilisation des instituts de recherche permettront d'accroître la visibilité et la reconnaissance des CEN en tant qu'acteurs clefs au niveau national.

Les résultats du projet AFREENET seront diffusés largement, et serviront de base pour constituer une plate-forme d'échanges et n réseau d'excellence entre CENs. Les résultats seront également partagés avec un large éventail de parties prenantes, parmi lesquelles d'autres CENs, des équipes de recherche, des instituts de recherche, des agences internationales et des régulateurs. La création de synergies avec d'autres initiatives en matière d'éthique au cours du projet constituera une priorité essentielle et augmentera l'impact du projet.

Partenaires

  • Le Comité National d'Ethique de la Vie et de la Santé de Côte d'Ivoire - Dr Louis PENALI
  • Comité National d'Ethique pour la Recherche en Santé - Pr. Oumou BAH SOW
  • Comité National d'Ethique pour la Recherche en Santé du Benin - Pr. Flore GANGBO
  • Institut Pasteur Paris - Virginie PIRARD

Liste des Workpackages

Titre

Responsable de la tâche

1

Renforcement des capacités logistiques et des ressources humaines

Institut Pasteur

2

Formation

Institut Pasteur

3

SOPs et Préparation aux épidémies

CNERS de Guinée

4

Renforcement du cadre éthique institutionnel

CNERS of Bénin

5

Réseaux et Communication

CNESVS de Côte d'Ivoire

6

Coordination et Management

Institut Pasteur

 


 

 
 
  © CopyRight CNERS 2018