Nous avons le plaisir de vous informer que les activités  prévues au plan de travail du BCA-WA-ETCHIS II sont soit réalisées, soit en cours d’exécution.

Les dates ci dessous mentionnées sont susceptibles d’être modifiées indépendamment de la volonté du CNERS

  • Formation sur l’éthique de la recherche, l’intégration de la dimension du genre

L’objectif principal de la formation est d’améliorer les connaissances des membres des CNER et des comités d’éthique institutionnels d’Afrique de l’Ouest, en particulier ceux impliqués dans le projet BCA-WA-ETHICS-II en matière d’éthique de la recherche, et l’intégration de la dimension du genre. L’activité s’est déroulée en ligne les 17, 18, 19, 20, 26, 27 et 28 janvier 2022.

  • Préparation d’un programme d’audit en ligne basé sur moodle d’une durée de seize (16) heures pour quinze (15) participants au total

L’objectif principal de ladite formation est de transmettre aux participants des compétences, c’est-à-dire des connaissances, des aptitudes et les attitudes nécessaires pour pouvoir maintenir un système de gestion de la qualité basé sur la norme ISO 9001 par le biais d’audits internes. L’activité s’est déroulée en ligne les 09, 10, 14 et 15 mars 2022.

 

Les deux activités ci-dessous sont prévues en plusieurs sessions et sont en cours d’exécution.

  • Six (06) réunions trimestrielles en ligne impliquant six (06) participants béninois du conseil consultatif

L’objectif principal du conseil consultatif qui se réunit par trimestre est de fournir au projet BCA-WA-ETHICS II des conseils pendant la mise en œuvre du projet d’une manière efficace, durable et culturellement sensible. Activité réalisée et à venir.

  • Sept (07) réunions trimestrielles en ligne entre le CNERS : sept (7) participants et l’ABRP : cinq (5) participants

Il s’agit de réunions trimestrielles visant à améliorer la collaboration entre les membres en charge de la régulation de la recherche (CNERS) et ceux en charge de la régulation du médicament (ABRP) dans les pays impliqués dans le projet BCA-WA-ETHICS II.

Le choix des participants a été opéré par les responsables des parties concernées (CNERS et ABRP) sur la base de critères pré définis. Activité réalisée et à venir.

Ainsi, au cours des prochains mois, certaines activités seront réalisées pour notre plus grand plaisir.

  • Formation en ligne sur les outils AVAREF, d’une durée de trois (03) jours, pour huit (08) participants béninois

Il s’agit d’une formation en ligne dont l’objectif est de divulguer l’utilisation des outils AVAREF pour l’étude des essais cliniques. La formation est accessible à tous les participants intéressés. Un avis sera diffusé à l’endroit de tous les acteurs de l’éthique de la recherche en Afrique de l’Ouest  en temps opportun. Les huit (08) premiers inscrits au Bénin sur la plate-forme de l’Université de Saragosse seront sélectionnés. La formation se déroulera en ligne les 05, 06 et 08 avril 2022 à 10 h GMT.

Dépliant téléchargeable ici 

  • 3ème congrès scientifique sur l’éthique de la recherche pendant la covid-19 au Sénégal, durant quatre (04) jours, pour quinze (15) participants 

L’objectif principal est de discuter des normes, des défis et des opportunités actuels d’intégrer une perspective de genre dans les études qui incluent et engagent les femmes enceintes et les populations vulnérables, telles que les minorités de genre et sexuelles et les personnes handicapées en tant que participants à la recherche de la COVID-19. Le congrès aura lieu en ligne du 22 au 25 mars 2022 à 10h GMT.

Le lien d’inscription est mentionné sur la première page du programme téléchargeable

  • Formation d’une durée de douze (12) jours, en Espagne (CEICA) pour quatre (04) participants béninois

Cette formation qui se déroulera à Saragosse en Espagne vise à faciliter le transfert et l’échange de connaissances sur la gouvernance des comités d’éthique de la recherche et l’évaluation et le suivi des projets de recherche, en particulier dans une perspective du sexe et du genre

Les participants intéressés ont transmis leur curriculum vitae et une lettre de motivation pour étude. Les prés sélectionnés ont été invités à un entretien avec la cheffe du projet BCA-WA-ETHICS II et la secrétaire technique du CEICA.

Au total, quatre (04) participants Béninois assisteront à la formation.

La formation se déroulera du 02 au 13 mai 2022 en Espagne.