I- Qu’est-ce que BCA-WA-ETHICS II ?

“Building the capacities of West Africa in research ethics” (BCA-WA-ETHICS-II) est  né d’une collaboration entre l’Université de Saragosse (Espagne), le Ministère de la Santé et du Développement Social (Mali), le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (Sénégal), et le Ministère de la Santé (Bénin), à la  suite du projet “Building capacities in gender mainstreaming for ethics committee members from Senegal to West Africa”, BCA- WA-ETHICS-I, qui visait à construire les capacités des éthiciens et scientifiques affiliés aux comités nationaux d’éthique de la recherche (CNER) sénégalais et d’autres comités nationaux d’éthique de l’Afrique de l’Ouest en matière d’éthique de la recherche, d’intégration de la dimension du genre.
Il  vise à :

1) renforcer les capacités d’éthique de la recherche dans le sous-continent ouest-africain ;
2) améliorer les capacités d’éthique de la recherche en général, et en particulier dans les situations d’urgence sanitaire, comme la pandémie COVID-19 ;
3) renforcer et harmoniser le processus d’examen éthique des protocoles de recherche, en particulier les essais cliniques liés au COVID-19 et à d’autres urgences sanitaires.

Son initiative est d’atteindre les Comités Nationaux d’éthique des 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec ses activités de formation et de mise en réseau.  Il est financé par le partenariat Europe-Pays en Développement pour les Essais cliniques (EDCTP) et a une durée de deux ans.

II- Que fait BCA-WA-ETHICS II ?

1) Lancement du secrétariat virtuel de l’éthique de la recherche

2)Diagnostic des capacités et évaluation de l’impact de la COVID-19 sur les CER

3)Formation sur :

  • l’éthique de la recherche l’intégration de la dimension du genre, la gouvernance des CERS, la préparation à l’audit MBT-ReGeMaiNGov
  • l’utilisation des outils AVAREF pour l’évaluation des essais cliniques (MBW-ATProClinTAp)

4)Congrès :

  • Stage au Comité d’Ethique de la Recherche d’Aragon (CEICA) à Saragosse (Espagne)
  • 3èmeet 4ème congrès internationaux BCA-WA-ETHICS
    1. Diffusion et communication
    2. Mise en réseau
    3. Soutien réglementaire

5) IMPACTS SPÉCIFIQUES DU  BCA-WA-ETHICS II

  • ☞50 scientifiques affiliés aux CNER et WANEC sont formés à:
  1. l’éthique de la recherche
  2. la gouvernance des CNER
  3. l’intégration du genre
  4. l’utilisation des lignes directrices et des outils AVAREF et enfin
  5. la préparation à l’audit ISO 9001.

 

☞ 30% de scientifiques affiliés à la WANEC et aux CNERS approchés et dont les perspectives de carrière ont été évaluées ont reçu une assistance efficace du secrétariat virtuel des NREC pour postuler à des opportunités de formation, d’emploi, de recherche et/ou de réseautage pertinentes pour leur progression de carrière en Afrique de l’Ouest.

☞ Les CNERS du Bénin, du Sénégal et du Mali ont reçu l’accréditation ISO 9001 et ont correctement mis en œuvre les outils de traitement des essais cliniques AVAREF.

☞ 50% des CNER d’Afrique de l’Ouest approchés par le secrétariat du projet ont demandé et effectivement reçu l’assistance du secrétariat virtuel des CNER.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.bcawaethicsii.com ou contactez farahnabil@unizar.es.